LE DOUBLE-LANGAGE : UN AUTRE « MAL » QUI PERTURBE LA SOCIETE !

Le titre de l’article est évoquateur : « Islam, un prénom qui ne passe pas à la télé »!

L’article est significatif de la façon dont un évènement est relaté selon les parties !

Qui dit la vérité, qui ment?

Il n’y a pas que les jeunes qui sont confrontés au double-langage, mais aussi les adultes!

Dans le cas des enfants dont les parents sont séparés, les consèquences peuvent être dramatiques, car l’enfant entend blanc et noir à la fois, une version opposée, selon les interlocuteurs…

Avec le cortège de ceux qui défendront la version blanche et les autres la version noire, souvent en fonction de leur expérience personnelle !

Le jeune perd ses repères et le besoin naturel pour chacun de croire à quelque chose de cohérent, à défaut, « d’inventer » quelque chose de cohérent!

A ce moment l’équilibre devient précaire et peut amener à ne plus croire en rien et surtout plus en lui-même!

Si de plus il a un look un peu différent, mais qui dans sa tête prouve justement son réel besoin de dire son malaise par rapport à ce double-langage, ce « jeu vérité/mensonge,  et qu’il est encore plus enfoncé….

La perte des valeurs amène tous les extrêmismes et toutes les fuites vers des « paradis artificiels »!

Une perte de confiance et d’amour qui ouvre le chemin à toutes les dérives de la violence, l’alcool, les comportements à risque, le « terrible » moment ou l’adolescent se sent impuissant devant tant d’incohérences et en souffre!

Au départ n’existe qu’un désir d’amour et de cohérence, que l’adulte peut lui-même rechercher toute sa vie et que souvent il n’offre pas en action !

Et pourtant il existe une réalité objective incontestable!

Peut-on douter de l’existence du soleil?

« oui, peuvent dire certains : « Tout est illusion »!

Faites-vous une idée en lisant cet article :

http://www.20minutes.fr/article/225804/Media-Islam-un-prenom-qui-ne-passe-pas-a-la-tele.php

Pour ma part, je me rappelle de Bill Clinton dans l’affaire Monica Lewinsky…

Un Président pouvant jurer devant la nation qu’il ne s’était rien passé entre lui et elle!

Pourtant existaient des faits, des personnes ont pris parti contre Monica, prêts même à la détruire…emportés par le « délire » convaincant de Bill Clinton ( on avait l’impression qu’il disait la vérité, en en plus c’est le Président des Etats-Unis, et il a juré sur la Bible)

Jusqu’à ce que Bill Clinton avoue avoir menti!

Imaginez quand un enfant est confronté au mensonge et au double-langage !

Imaginez que cet enfant dise la vérité et qu’autour de lui s’organise les « pour » et les « contre »!

Cela peut commencer par une histoire  :

L’enfant : » J’ai vu un oranger »

La mère : « Oui moi aussi! »

Le père : « Non, c’était un bananier! »

Une personne « x » : Es-tu sûr que c’était un oranger?

Une personne « y » : « Es-tu sûr que ce n’était pas des balles de plastique de couleur orange disposées dans un arbre?

« Il paraît que tu n’aimes pas les bananes! »

« Tu sais chacun voit les choses à sa façon! »

La fin de cette histoire ,que vous pourriez facilement « enrichir » montre que les bananiers n’existaient pas à cette époque dans le pays où est l’enfant, il a fallu du temps pour le réaliser malgré les évidences…

Quand vous irez au Groenland, vous pourrez rencontrer au milieu d’un banquise un adulte au look encore « enfantin » et une immense serre remplie de bananiers…Construite juste à l’endroit où des années auparavant un autre enfant avait fait poussé un oranger ( des fouilles dans le sol ont permis de retrouver des pépins congelés)!

Le père se souviendra ; « J’étais très loin en ce temps-là, le soleil en plein les yeux, j’ai vu du jaune et du vert…Et puis j’avais un rendez-vous important…. »

Je suis fier de mon fils aujourd’hui car maintenant tout le monde peut trouver des bananes au Groenland grâce à lui… »

L’enfant a besoin d’être « réparé », « Re-Paré », tout comme l’adulte, peu se réparent eux-mêmes, mais cela existe! 

Je travaille sur un livre qui pourrait s’intituler :  » Comment « détruire » un enfant en 10 leçons » et cherche avec ferveur les « Jacques Prévert » et « Françoise Dolto » de notre époque!

Jim Courbis

Étiquettes :

5 Réponses to “LE DOUBLE-LANGAGE : UN AUTRE « MAL » QUI PERTURBE LA SOCIETE !”

  1. Mélody Says:

    Bonjour

    Françoise Dolto était une psychanaliste remarquable ! J’ai hate de lire votre livre!! et je suis sure qu’il sera une reussite !!

    pour en venir a l’article, je le trouve très interessant. C’est vrai, peu de personnes s’interrogent sur ce que pense un enfant après le divorce de ses parents. beaucoup disent « c’est pas grave, ce(tte) p’tit(e) s’en remettra! », alors qu’en réalité, c’est un trouble qui pertube notre esprit et qui nous remet beaucoup en question!
    pour ma part quand mes parents ont divorcé, je ne savais pas qui était du coté « blanc » ou du coté « noir ». J’entendais tellement de versions différentes que j’ai du moi- même m’inventer quelque chose de cohérent comme vous le dites si bien.
    je n’avais pas le moindre repere (en meme temps j’avais six ans a l’epoque ><‘) alors j’ai du me reconstruire toute seule.
    Aujourd’hui encore, cette separation me fait souffrir, mais au fond j’ai quand meme grandit depuis et je me suis rendue à l’evidence. c’est vrai que je me sens souvent « pommée » mais mon remede à ça c’est pas la violence, la drogue ou l’alcool, c’est la musique, l’interprétation, la créativité. Cet univers me transporte au fil du temps, ça m’aide beaucoup à voir les choses telles qu’elles sont, à etre realiste.
    bon après avoir raconter mon vécu, je vais peut etre me stopper un peu !
    J’espere que cela va donner des idées pour votre livre! en tout cas, ç’est fou ce que ça aide de se faire comprendre !

    A bientot

  2. Anne Says:

    J’ai lu la plupart de vos articles ici et sur vos autres blogs!
    J’ai rarement vu ce mélange de sensibilité, de maniement des mots, cette intelligence en éveil!
    Cela me fait sourire car vous-même, avez ce mélange de Prèvert et Dolto, de Brassens et Thiéfaine!
    Riche pensée dans ce monde si pressé et stressé!
    Beaucoup de subtilités!

  3. boubou Says:

    moi je veu vous dire merci car avec vous j’ai osé chanter pour la premiere fois et j’ai appri a encaiser les insultes et les critiks et avec vos article sa m’a meme permi d’en parler avec mes parents qui adore se ke vous ecriver et du coup on parle plus

  4. Emilie Says:

    Je suis sûre que si vous écrivez un livre, il sera super intéressant, rempli e choses qui sont si peu dites mais qui sont si vrai comme tous les articles que vous écrivez. Moi non plus mélody, je ne me suis pas réfugié dans l’alcool ou la drogue bien que quelques part, je me suis réfugiée dans la violence. Pas contre autrui mais contre moi-même mais c’est pour d’autres raisons et c’est une très longue histoire. Peu importe j’ai arrêté lorsque j’ai compris que je n’avais plus à me laisser piétinié. Alors, je me suis réfugiée dans la musique. La musique à toujours fait partie de ma vie et a toujours eu un rôle important mais c’est devenu ma raison de vivre, quelque chose où je me réfugie quand j’ai mal ou lorsque j’ai envie d’exprimer ma joie. Et j’ai décidé de me battre en faisant tout pour ne pas ressembler à ce que je déteste comme ne pas mentir, aider les gens lorsque je le peux, ne jamais enfoncer quelqu’un à part si il a besoin d’entendre certaines choses mais je ne le fait pas méchament, j’essaye d’avoir du tacte et pour finir je refuse de me laisser abattre même si parfois ça arrive quand même. Mais je me suis promis que je me relèveai à chaque fois no matter what!!!
    Merci encore Jim Courbis parce que ça m’aide de lire vos articles, ça me conforte dans ce que je sais déjà mais parfois ça fait du bien de les entendre d’une autre personne.

  5. Jacques Says:

    L’enfant Re-Paré !
    Vos articles sont magnifiques, intelligence vive!

Laisser un commentaire

