RETOUR VERS L’ADOLESCENCE ET SOUVENIRS DE MON DIRECTEUR D’ETUDE : JEAN SEVERIN

thumbnailcal73mr6.jpg 

Son nom d’auteur était Jean Séverin, il était mon directeur d’études lors de ma scolarité!

Il a passé sa vie au contact d’adolescents et a entre autre écrit beaucoup de romans destinés aux jeunes( dont : Une vie peuplée d’enfants)

Les derniers évènements ont fait surgir en moi son souvenir!

Ce qui le caractérisait à mes yeux était son réel amour pour les enfants, son engagement pour écouter et comprendre!

Un être comme il en existe peu, capable de créer l’admiration par sa gentillesse et aussi sa juste fermeté!

Grâce à lui, j’ai pu découvrir des auteurs comme Gérard de Nerval…Je me rappelle qu’il nous emmenait aux alentours de Senlis pour « vivre » les lieux de l’écriture des « Filles du feu »!

Cet homme allait au-delà des apparences, pouvait entrer dans votre coeur et vos souffrances, et juste comprendre avec un regard si direct, si bienveillant… vous guider avec douceur…

Toujours prêt à défendre ce qui lui semblait être des « injustices » concernant ses élèves !

Il a toute mon admiration et mes pensées, il a quitté ce monde depuis plusieurs années et je voulais lui rendre hommage par cet article!

Si tous les professeurs étaient comme lui, nos enfants seraient « élevés » au vrai sens du terme…dans l’amour, le respect et la douce fermeté, celle qui accompagne avec attention pour nous faire comprendre!

Je partage avec vous un passage magnifique de la charte de cet établissement où il a été « un ange » pour tant de jeunes :

« L’éducateur est alors invité à porter sur chaque jeune ce qu’on pourrait appeler un regard contemplatif préalable et à lui témoigner un immense respect.

Comme l’écrit Bérulle :  » Régir une âme, c’est régir un monde, et un monde qui a plus de secrets et de diversités, plus de perfections et de raretés que le monde que nous voyons. »

L’éducateur s’adresse à une conscience qu’il désire éveiller et éclairer, afin qu’elle puisse se déployer en liberté et vérité.

Eduquer un jeune, c’est reconnaître en lui une personne animée par une vocation spirituelle.

C’est le vouloir libre et responsable. »

J’ai en moi quelque chose de Jean Severin et aussi de Tennessee…

Cela est loin d’un autre témoignage d’une adolescente, elle aussi fan de Tokio Hotel à qui son professeur d’histoire peut lui dire en plein cours :  » Tu n’es qu’un sale grain de sable parmi tant d’autres, tout le monde se fout de toi, et tu n’as aucune importance dans le monde »!

Cela lui a fait une énorme peine, elle s’est levé en disant : « Vous n’avez pas le droit de dire ça ! » et a quitté la classe!

Son blog est : www.punk-are-not-dead.skyrock.com

Puissent ceux qui élèvent nos enfants avoir eux aussi quelque chose de Jean Severin, loin des apparences et des préjugés!

JIM COURBIS

PS: J’ai demandé à plusieurs personnalités de commenter ces articles, dont Marc Lévy, David Servan-Schreiber, Boris Cyrulnik et Michel Onfray!

Étiquettes : ,

4 Réponses to “RETOUR VERS L’ADOLESCENCE ET SOUVENIRS DE MON DIRECTEUR D’ETUDE : JEAN SEVERIN”

  1. emilie Says:

    bonjours !
    moi c’est emilie j’ai bientot 15 ans depuis toute petite j’ai toujours aimer la musique chanter jouer etc il y a bientot 8 ans j’ai demenager dans le sud ou j’ai rencontrer une personne FORMIDABLE maya ( maryama ) on partager la meme passion la musique peu etre pas dans le meme domaine elle etait plus brancher rap rnb alors que moi j’etais plus brancher rock pop’rock mais cela n’enpecher qu’on etait les meilleure amie du monde on a etait inséparable pendant toute ces année on avait toute les 2 le meme reve … la Musique on révé de chanter toute les deux les concerts tourner et j’en passe … on c’est toujours promis que si l’une y arriver elle enmenerait l’autre au succes aussi malheureusement il y a bientot 2 ans notre reve et nos vies on basculer … elle a eu un accident au bord de l’aude .. elle est tomber dans un trou de sable et ces noyer … quel rapport avec tokio hotel ? et votre blog … on y viens x) apres sa j’ai totalement arréte la musique et pratiquement arrété de vivre .. et ces a ce moment la que j’ai connu tokio hotel … leur musique … leur textes .. ma aider et sans eux je n’en serait certainement pas la aujourd’hui ils m’ont redonner gout a la vie et j’ai repris la musique … comme avant voir encor plus intencément car j’ai envie de vivre de ma musique et de rencontré ceux qui mon aider bon sa je m’y attend pas trop u_u ou juste au moin leur envoyer quelque chose pour les remerciers car je n’ais jamais osez enfin tout sa pour dire que je suis entrain d’ecrire et composer une chanson Pour Th … et je voudrais savoir si une fois qu’elle et terminer vous pouriez la mettre sur votre blog car il et frequement visiter par des fans et autres enfin voila merci si vous repondez !!

    a bientot j’espere !!!

  2. Petit-c0rps Says:

    il y auras tout le temps des personnes qui ne cesserons de faire mal avec leur paroles !!*
    je dit que tout le temps que la douleur d’un geste s’efface mais que les paroles reste gravé en nous ,et sa beaucoups ne savent pas que sa peut vraiment chambouler une personne !
    je trouve cela vraiment pathétique !!
    voila ou mène la jalousie , à faire du mal aux autres !
    j’ai vraiment horreur des gens qui s’amuse à faire cela sa me met hors de moi !!
    Je suis comme sa j’aime pas voir les autres souffrir même si je en connais pas !

    vous donnez vraiment beaucoup d’espoir aux gens Jim ( je me permet ^^), vous soutenez les bonne personnes !!
    vous êtes comme une sorte de petit ange qui écoute et redonne de la confiance en nous et c’est très appréciable !!

    Merci !

  3. 4rtificxial/fantasy-bubble/vir-tu-hell Says:

    Ca me rappelle vaguement mon proff de math en 5 eme ( et proff principal -_-‘) qui n’arrêtait pas de nous répéter :

    – Les policiers qu’on forme aujourd’hui, c’est pour vous attraper demain.

    et après ils veulent nous encourager, nous booster, mais avec des arguments , basés sur des idées reçues , c’est pas le bon moyen.
    J’prèfère encore quand il prend un élève à part , et qu’il explique DANS LE CALME qu’on forme notre avenir à soi , celui qui nous aidera à grandir. Les proff ont défois de drôles de réactions car en classant un tas d’élèves dans une généralités ils oublient à qui il s’adresse. Heuresement qu’ils ne sont pas tous comme ça.

  4. M3lma Says:

    « Grâce à lui, j’ai pu découvrir des auteurs comme Gérard de Nerval…Je me rappelle qu’il nous emmenait aux alentours de Senlis pour “vivre” les lieux de l’écriture des “Filles du feu”! »

    Je dois le lire pour Jeudi ^^’ (filles du feu)

Laisser un commentaire

